La Prime d'activité est une aide financière destinée aux personnes ayant des revenus professionnels peu élevés. Êtes-vous éligible ?
Elle est versée chaque mois, à terme échu, et son montant est calculé sur la base des revenus déclarés du trimestre précédent. La Prime d'activité peut être ajustée à la hausse ou à la baisse en fonction des changements de situation personnelle ou professionnelle.
Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez tout de même bénéficier de la Prime d'activité. Cependant, le montant de l'aide sera réduit en fonction du nombre de personnes composant votre foyer. Par exemple, pour une personne seule, 66,18 € seront déduits du calcul de la Prime d'activité.
La Prime d'activité n'est pas imposable et n'a donc pas à être déclarée sur vos revenus. Cette aide vise à encourager la reprise d'une activité professionnelle, même faiblement rémunérée, et il serait contre-productif de l'imposer.
Une prime pour les étrangers aussi
En tant qu'étranger travaillant en France, vous pouvez également prétendre à la Prime d'activité, sous certaines conditions. Vous devez notamment résider en France de manière stable et effective, et disposer d'un titre de séjour régulier vous permettant de travailler. Les travailleurs détachés temporairement en France ne sont cependant pas éligibles à cette aide.
N'oubliez pas de prévenir votre Caisse d'allocations familiales (CAF) ou votre Caisse de Mutuelle Sociale Agricole (CMSA) de tout changement pouvant conduire à un ajustement du montant de votre Prime d'activité, comme un changement d'adresse, de situation familiale, d'activité, de ressources ou de patrimoine.